Tous les dimanches 10h30

26 rue Mortier, 53000 LAVAL

  • Louange et enseignement pour les adultes
  • Crèche ou enseignement adapté pour les enfants
  • Etudes bibliques en semaine

Témoignages

Bernadette

"J'ai été élevée par des parents catholiques très pratiquants qui ont tenu à ce que mes sœurs et moi suivions nos études dans des écoles privées catholiques.

Quand j'ai été majeure, j'ai choisi, contre le gré de mon père, d'enseigner à l'école publique. En effet, en tant que militante catholique convaincue (hors de l'Eglise, point de salut !), je trouvais essentiel d'aller là où il n'y avait pas (ou peu) de catholiques.

Après mon mariage en 1966, j’ai quitté le Nord, pour l'Ouest. Arrivée là, j'ai cru remonter le temps ! Il n'y avait pas de rencontres ni d'échanges dans le nouveau milieu catholique. Aucun partage possible ; mon engagement n'avait plus de sens. J'en suis arrivée à arrêter toute pratique religieuse à partir de 1968.

En octobre 1989, je me suis trouvée face à un défi culturel ! J'avais ma Bible à mon chevet depuis 30 ans sans l'avoir jamais (ou presque jamais) ouverte ! Je me suis dit que résidant dans un pays de culture judéo-chrétienne, il était temps que je lise ce livre pour mieux comprendre ce monde où je vivais !

J'ai donc commencé la lecture systématique de la Bible, matin et soir. Je savourais ces moments précieux.

Pendant les grandes vacances, j'ai pu intensifier, augmenter mes lectures de la Bible dans l'Ancien Testament. Je dévorais littéralement les textes, jusqu'au jour qui a fait basculer ma vie.

Ce jour là, le 8 août 1990, pour une raison familiale grave, j'étais dans l'angoisse et l'inquiétude, j'attendais un coup de téléphone très important. J'étais incapable de fixer mon attention et de découvrir la suite dans l'Ancien Testament. Alors j'ai ouvert au hasard les Evangiles et je suis tombée sur celui de saint Jean, et là... : à ma stupeur profonde… , ce que je lisais m'était adressé personnellement, c'était à moi que Jésus s'adressait !

J'ai eu la révélation de Jésus vivant qui me parlait, son message était pour moi actuel, brûlant.

Le même jour, deux parents d'élèves sont passés par hasard (c'est ce que j'ai pensé à ce moment !). Ils m'ont parlé de l'étude biblique qu'ils suivaient chaque semaine avec d'autres chrétiens : évangéliques, catholiques et orthodoxes.

Devant mon intérêt, ils m'ont proposé d'y participer. J'ai répondu OUI avec enthousiasme, en leur demandant ce qu'il fallait préparer pour l'étude, car je n'avais pas fini de découvrir tout l'Ancien Testament. Leur réponse, - dans Jean - ce que je lisais le matin même quand le Christ s'est révélé à moi, me laissa confondue. Le Seigneur me traçait et éclairait mon chemin, une vie nouvelle commençait.

Voici ce que j'ai écrit dans mon journal à cette époque, juste après cette révélation:

"O Christ, tu t'es fait très présent en moi ce mercredi matin. Tu es là Vivant. Emplis mon cœur de ta Présence. Tu connais ma confiance. Tu nous as dit : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire." (Jean 15,5)

Ma vie en Christ est une vie bouleversée, transformée, libérée ! Je ressens le besoin de faire connaître l'Evangile, le Christ Vivant à tous et à toutes! J'ai la certitude que le meilleur est devant moi. Malgré les épreuves, mon âge plus avancé, le départ des enfants, les soucis de santé, Jésus est toujours présent à mes côtés.

Après ma conversion et la découverte de la communion fraternelle, l'Esprit-Saint éclaira pour moi ce verset de la Bible:

Romains 8 : 28
Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'Il a appelés selon son dessein.

Depuis cette bouleversante révélation de Jésus-Christ Vivant, en 1990, j'ai pu constater et apprécier au quotidien la bonté et la fidélité de Dieu. Il chérit ses enfants. Je sais que j'ai du prix à ses yeux. Il est toujours présent, attentif, bienveillant, fidèle, dans les bons et les mauvais jours, dans les joies et dans les peines, se révélant chaque jour dans sa Parole par la lecture de la Bible. Il m'a pardonné tous mes péchés et c'est Lui qui me donne tout ce qui m'est nécessaire pour vivre chaque jour. Merci Jésus pour cette vie que tu me donnes, pour ta grâce, ta paix et ta joie."


Témoignage de Christian
Témoignages