Tous les dimanches 10h30

26 rue Mortier, 53000 LAVAL

• Louange et enseignement pour les adultes
  • Crèche ou enseignement adapté pour les enfants
  • Etudes bibliques en semaine

Christian

"Je suis né en Bretagne dans une famille catholique pratiquante, j'ai 2 soeurs et 4 frères et je suis le 5ème enfant dans l'ordre des naissances. Mon enfance a été très agréable à la campagne dans un petit village de Bretagne. Comme la plupart des jeunes dans ces petits villages bretons, j'ai suivi l'enseignement catholique par tradition jusqu'à l'âge de 16 ans environ. A partir de cet âge, les copains, les sorties , le sport remplissaient ma vie au point de laisser de coté tout ce qui avait trait au monde religieux et spirituel, je vivais pour mon plaisir.

J'ai travaillé 3 ans avant mon service militaire, je mentionne le service militaire puisque c'est pendant cette période que j'ai pratiqué le spiritisme. Après mon service militaire, je me suis installé avec une copine, mais notre relation n'allait pas très fort. Ma vie était quelque part monotone, j'avais pourtant tout ce qu'il fallait pour être heureux (travail, argent, vacances, copains etc.). C'est pendant cette période que j'ai commencé à chercher un sens à ma vie, trop de questions étaient sans réponses. Par exemple: j'ai toujours vu ma mère qui partait consulter des guérisseurs, des voyants et des médiums au moindre problème dans la famille sans que cela améliore la situation de façon durable.(1)

C'est sur le lieu de mon travail, en discutant avec un collègue de toutes mes interrogations, que j'ai commencé à voir un sens à tout cela. Lui-même était à cet époque catholique pratiquant convaincu, il m'a encouragé à prier Dieu et à lire la Bible afin que je trouve par moi-même des réponses et un sens à ma vie.

Effectivement Dieu a apporté beaucoup de réponses à mes questions à travers la lecture de la Bible (2), mais il m'a aussi révélé que la pratique du spiritisme et ma façon de vivre sans tenir compte de lui, avaient coupé ma relation avec lui à cause de mes péchés et de mon état de pécheur (même condition pour tout les hommes).(3)

La Bible enseigne aussi que si l'on accepte le sacrifice de Jésus, en demandant pardon pour nos péchés, Dieu nous promet non seulement le pardon de nos fautes mais une vie nouvelle en relation avec lui.(4)

J'ai fait ce choix à 23 ans, suite au témoignage d'un ancien prisonnier qui s'était converti à Jésus-Christ en prison. Cet homme avait eu sa vie transformée suite à cette conversion, il fut même gracié par le Président Valéry Giscard d'Estaing alors qu'il était condamné à la prison à perpétuité. Dieu avait transformé cet homme, pourquoi pas moi ? Moi qui pensais à l'époque être beaucoup moins pécheur que lui?

Il m'a fallu 4 années avant que je suive véritablement dans ma vie les enseignements de Jésus-Christ. Ce furent des années où j'étais tiraillé entre le choix de vivre comme je le souhaitais et la façon dont Dieu désirait que je vive. Il me semble que j'avais accepté Jésus comme mon sauveur, mais pas comme mon Seigneur qui avait son mot à dire sur ma façon de vivre.

A 27 ans, avec l'aide de Dieu, j'ai réussi a régler ma vie en ayant quotidiennement une relation spirituelle avec lui par la lecture de la Bible et une vie d'église régulière. C'est cette même année que j'ai demandé de passer par le baptême pour déclarer ouvertement ma foi à ma famille, à mes amis et à l'église.

Ensuite, je me suis engagé comme animateur du groupe de jeunes de l'église protestante. Avec ce groupe de jeunes, nous collaborions avec des jeunes de différentes églises protestantes de l'ouest de la France, cela a permis "par hasard" que je rencontre une animatrice qui deviendra ma femme 3 ans plus tard.

Comme nous avions le désir d'être utiles et de servir Dieu dans nos vies, nous sommes partis 3 mois après notre mariage dans un institut biblique en Suisse à Genève pour mieux connaître la Bible. Aujourd'hui nous avons trois enfants et nous servons le Seigneur en tant que pasteur au sein d'une église protestante évangélique dans l'ouest de la France."

• (1) Deutéronome 18:10-12
  • (2) Matthieu 7:7-8